Onze ans après la mort du Seigneur des Ténèbres pendant la célèbre bataille de Poudlard, les mages noirs ont réussi à prendre leur revanche. Assassinat du héros de guerre Harry Potter, chute des plus grandes écoles de magie et corruption des ministères… Aujourd’hui, la guerre fait rage entre les mages noirs et les mages blancs. Pour protéger les sorciers de demain de tout ce chaos et se donner une chance d’inverser la tendance, l’ancienne école d’élite Obliviate a été ouverte à tous et convertie en refuge. Cette école capable de transplaner est une oasis dans un monde ravagé par la guerre, pour l’instant, les mages noirs ne parviennent pas à mettre la main dessus, la Direction de l’école s’assure pour toujours fuir au bon moment. Que vous soyez un élève, un civil ou un potentiel membre du personnel de l’établissement, les portes de ce refuge vous ont été ouvertes par un gardien. Maintenant, c’est à vous d’y faire votre histoire…








21/12/21 Passez de joyeuses fêtes de fin d'année ! Petit Rp commun dans ce sujet ! et celui-ci !

02/05/21 Découvrez le nom du grand gagnant dans ce sujet !

25/04/21 • Et si vous partiez à la chasse à l'oeuf ?

14/01/21 • La St Valentin approche, lançons les préparatifs ici !

09/12/20 • une tombola à été lancée pour Noël, venez donc faire un tour ici !

25/11/20 • découvrez la section qui vous aide à créer votre personnage à l'inscription ici !

15/11/20 • des avatars en libre-service sont à votre disposition ici et deux prédéfinis vous attendent ; n'hésitez plus et venez !

31/10/20 • ouverture officielle d'Obliviate ! vite, venez à l'abri !

26/09/20 • pré-ouverture : merci aux membres intéressés par le forum de nous aider à voir ce qui coince !

OBLIVIATE
CHAPITRE PREMIER : there's just no time to die


 
BIENVENUE EN RUSSIE









MEMBRE DU MOIS

EUGENE








SUJET DU MOIS

ICI








NOUVEAU VALIDE

HEAVEN

Bonjour ! Comme vous l'aurez certainement remarqué depuis quelques mois, le forum est au point mort : la vérité c'est que Obliviate va connaître un reboot/une V.2 mais nous n'avons pas de date précise à vous communiquer pour le moment. La seule chose que nous pouvons vous dire, c'est que de bons et nombreux changements vont opérer :) A nos amis partenaires, nous comprenons parfaitement si vous décidez de nous retirer de vos listes. Nous sommes désolées du dérangement : il est prévu de revenir vers vous, amis partenaires, dès que ce reboot sera totalement achevé. Merci pour votre attention et votre patience. Le staff d'Obliviate.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal



D'étudiant à professionnel - Comment ça marche ?




Deliverance I. Eames
Présentation : PRESENTATUS APPARITUS   : ▼  Aucun familier  Badges obtenus : badge_99
 
Présentation : PRESENTATUS APPARITUS     : ▼    Aucun familier    Badges obtenus : badge_99
   
Deliverance I. Eames

compte fonda — fondatrice ✴ vieille bique fantomatique
Présentation : PRESENTATUS APPARITUS : Aucun familier Badges obtenus : badge_99
ce parchemin a été ensorcelé 03.06.20 15:09

Devenir Pro

Le sujet traité ici est complexe, mais vous servira à mieux comprendre comment, en temps de guerre, vos personnages peuvent passer d'étudiant à professionnel.
Ici vous trouverez un sujet en deux parties. Les deux sont bien distincts car l'un va donner le ton à l'autre. Et oui, c'est bien pour savoir où vous mettez les pieds en fonction de votre âge et de votre métier ~
Mais alors, d'étudiant à professionnel - Comment ça marche ?

Nous avons choisi de prendre en exemple la MEDECINE, car il s'agit d'un sujet complexe, souvent mis de côté, malheureusement, alors que notre contexte aura bien besoin de nos précieux médicomages !

Explication : Le sujet de la médecine est un rappel de ce qui existe dans le monde sorcier : qui sont les médicomages, les guérisseurs, comment le devenir, l'histoire autour de ce métier. Le but étant qu'à cette lecture, vous ayez une idée du fonctionnement ce corps de métier et de comment, pour ceux/celles qui veulent jouer un personnage ayant plus de 28 ans dans cette branche, se sont déroulées leurs études et leurs débuts dans le monde professionnel.

Gardez à l'esprit qu'avec notre contexte, les médicomages et les guérisseurs sortant d'études ne pourront plus prétendre aux mêmes études/stages and co.

Bref, petit cours d'histoire en médecine :3
(Vous pouvez passer à la lecture du post suivant si la médecine ne vous passionne pas plus que ça, mais on sait que vous allez tout lire pour une compréhension totale, oui, on y croit, si, si).

La médecine chez les sorciers est différente de celle que l’on pratique chez les moldus. Même si certains maux peuvent être communs aux deux et soignés de la même manière, les maux d’origine magique ont besoin de soins tout particuliers que les médecins moldus ne peuvent prodiguer.

Médicomages / Infirmier :

Rôle : ce sont l’équivalent des infirmiers moldus, ils savent prodiguer les premiers soins et guérir des maux basiques. Les médicomages sont très souvent sollicités pour les événements sportifs tels que le Quidditch mais aussi sur les différents tournois qui peuvent avoir lieu au cours de l’année. Ce sont des éléments très précieux par les temps qui courent : les guérisseurs se raréfient et sont souvent surchargés. Les médicomages s’occupent donc généralement du suivi des malades pendant leur guérison.

Formation : Les sorciers souhaitant devenir médicomages ne sont pas obligés de passer leurs ASPIC. Ils doivent néanmoins obtenir au moins un effort exceptionnel à leurs BUSE parmi les matières suivantes : potions, sortilèges, défense contre les forces du mal, botanique et en métamorphose. Une fois cela obtenu, trois ans d’apprentissage en hôpital débutent selon l’organisation suivante :

- 1 an de cours théoriques
- 1 an de cours théoriques le matin et pratiques l’après-midi
- 1 année de stage complète, divisée entre les différents services de l’hôpital

Guérisseurs :

Rôle : ce sont l’équivalent des médecins/spécialistes chez les moldus. La plupart d’entre eux est spécialisée dans un type de maux particulier parmi la liste ci-dessous :

- Service des accidents matériels : chute de balais, explosions de chaudron, etc.
- Service de blessures par créatures vivantes : piqûres, morsures, etc.
- Service des virus et microbes magiques
- Service d’empoisonnement par potions et plantes
- Service de pathologies des sortilèges : ensorcellements, charmes, maléfices

Les guérisseurs chevronnés sont souvent amenés à former les médicomages et les guérisseurs en devenir.

Formation : Pour devenir guérisseur, il faut obtenir au moins un effort exceptionnel aux ASPIC en : potions, métamorphose, défense contre les forces du mal, botanique ou sortilèges. Une fois cette étape passé, trois années de cours théoriques sont dispensées en hôpital, suivies de deux années divisées entre cours théoriques le matin et cours pratiques l’après-midi, puis une année complète de stage.

Pendant leurs études, les guérisseurs en devenir font l’acquisition de connaissances dans tous les domaines de la médecine magique. Une fois diplômés, ils sont répartis dans les différents services selon leurs points forts. Un guérisseur peut néanmoins être amené à changer de service plusieurs fois tout au long de sa carrière.

Les médicomages depuis l'arrivée des Mages Noirs

L’hôpital Ste Mangouste, siège de la médecine magique, n’a pas été attaqué d’emblée par les mages noirs, trop concentrés sur la prise du ministère. A partir du mois d’août 2010, les mages noirs ont commencé à attaquer l’hôpital. Dans un contexte de guerre, les hôpitaux sont des bâtiments précieux, des aurors ainsi que quelques volontaires ont donc été chargés d’assurer la protection de cette entité. Très peu de guérisseurs ont été mêlés à la protection, non pas par manque de courage, mais parce que leurs efforts ont été concentrés sur le soin des blessés.

Après des années de résistance, les derniers aurors tombèrent et Ste Mangouste fut livré aux mains des mages noirs lors de l’hiver 2015. Cette chute fut un coup dur pour la résistance, les médecins étaient forcés de soigner en priorité les mages noirs. Petit à petit, le soin des mages blancs fut tout simplement proscrit et quiconque osait soigner un mage « blanc » était puni pour haute trahison. Certains médicomages et guérisseurs devinrent très vite corrompus, d’autres tentèrent de résister comme ils le pouvaient. Un clivage se constitua au sein de l’établissement, d’un côté le personnel ayant basculé dans le camp des mages noirs et de l’autre le personnel encore attaché aux anciennes valeurs de l’établissement.

Ces deux camps étaient très facilement observables : les mages ayant prêté allégeance aux forces du mal avaient quitté le classique uniforme vert et blanc pour une tenue noire et rouge sang, les autres continuaient de porter l’uniforme vert, à la fois par volonté de marquer leur opposition, mais également parce que le vert est une couleur symbolisant l’espoir. Les mages dits « verts » furent tolérés par nécessité, les blessés étaient importants chez les mages blancs, mais chez les noirs également…

A partir de 2016, les jeunes étudiants en médecine magique furent façonnés par les mages noirs, les « verts » devinrent de moins en moins nombreux. Cet équilibre bancal resta en place jusqu'à décembre 2017. A partir de cette date, les « verts » ne furent plus tolérés au sein de l'hôpital, un ultimatum fut prononcé : les « verts » restant avaient une semaine pour prêter allégeance ou fuir, passé ce délais, une purge aurait lieu. Certains cédèrent sous la peur, d'autres prirent la fuite, et d'autres devinrent agents doubles, soignant clandestinement des mages blancs.

De nos jours, la présence de certains agents doubles fut détectée, notamment par de multiples dénonciations. Un sort funeste frappa les quelques sorciers dénoncés et l'hôpital fut démantelé et délocalisé au sein des ministères, comme tous les hôpitaux restants dans le monde.

A Obliviate, les quelques guérisseurs présents se chargent, en interne, de la formation de médicomages en priorité, le besoin en mains étant important et urgent. Quelques guérisseurs peuvent tout de même être formés, mais cela demande un énorme sérieux de la part des étudiants : former un guérisseur étant très long et chronophage pour ceux déjà en poste et débordés par le contexte actuel.

informations
Y'a la suite juste en dessous ↓





Deliverance I. Eames
Présentation : PRESENTATUS APPARITUS   : ▼  Aucun familier  Badges obtenus : badge_99
 
Présentation : PRESENTATUS APPARITUS     : ▼    Aucun familier    Badges obtenus : badge_99
   
Deliverance I. Eames

compte fonda — fondatrice ✴ vieille bique fantomatique
Présentation : PRESENTATUS APPARITUS : Aucun familier Badges obtenus : badge_99
ce parchemin a été ensorcelé 04.06.20 17:48

Concrètement

La suite, oui, oui, c'est long, nous savons :3
Maintenant que vous avez lu le sujet sur la médecine (mais si, j'vous dis on y croit que vous avez tout lu) venons en aux faits : Et vous, votre métier, comment ça va se passer ?

C'est très simple, pour reprendre l'exemple de la médecine, si vous avez plus de 32 ans minimum (nous comptons les études minimum pour être infirmier par exemple, sortie vers les 21 ans) vous avez forcément étudié de manière classique, comme expliqué ci-dessus.

Si vous avez entre 27 et 32 ans, vous avez pratiqué des études dans le même contexte mais avec la présence des mages noirs et ça a été un peu chaotique, ayant reçu des formations pas toujours très nettes (vous avez gagné cinq ans avec la chance de pouvoir encore étudier et vous former auprès de gens qui pouvaient encore vous former / diplômer).

Si vous avez moins de 27 ans, votre formation est/sera faite obligatoirement sur le tas - avec des médicomages et/ou des guérisseurs, sans périodes de stage en milieu hospitalier. Vous n'avez d'ailleurs peut-être pas toujours les diplômes demandés, ce qui peut-être gênant, mais c'est que vous avez sûrement fait vos preuves.

D'accord, mais alors, concernant les autres corps de métier ? Le principe est le même en vous basant sur la chronologie. Pour les Aurors (ref. au sujet des gardiens) si vous avez moins de 28 ans, votre formation s'est faite auprès d'un Ministère corrompu (ou en formation sur le tas auprès d'un Auror ne se pliant pas à la magie noire) et donc, si vous avez peut-être les diplômes initialement  demandés, vous n'avez pas nécessairement l'authenticité d'un Auror qualifié. Aujourd'hui encore, si vous sortez de vos études à Obliviate et que vous avez pour but de devenir Auror, il vous faudra trouver une tutelle.

Et cela fonctionne pour tous les métiers ! Pour les professeurs en devenir, vous serez assistant voire stagiaire auprès des professeurs d'Obliviate le temps de faire vos preuves et de pouvoir être spécialisé dans votre domaine (Vous pouvez déjà être assistant ou professeur si vous venez de l'extérieur et que vous avez plus de 23 ans).

Gardez en tête que les adultes ayant plus de 29 ans ont, de toute manière forcément étudié et été diplômés avant l'arrivée des mages noirs. Pour les autres, c'est bien souvent de la formation sur le tas auprès d'un professionnel.

Si vous avez un métier à développer en particulier ou des questions, n'hésitez pas à nous faire signe, le monde magique est un reflet de notre monde IRL, il y a donc beaucoup de pistes à explorer :3

informations
Il n'y aura pas toujours d'info's à donner 8D

D'étudiant à professionnel - Comment ça marche ?
Page 1 sur 1

« Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux. » — S. Black« Il y en a toujours qui te reprocheront quelque chose, mais ils ne valent pas la peine qu'on y fasse attention. » — R. Hagrid« Seule l’acceptation de la réalité peut permettre la guérison. » — A. Dumbledore« Les choses finissent toujours par revenir, mais pas toujours de la manière qu’on croit. » — L. Lovegood« Êtes-vous incapable de vous dominer ou êtes-vous fière d’être une insupportable « je sais tout » ? » — S. Rogue